jeudi 11 juin 2015

Mes yeux, ma vision, pas toujours simple


Bonjour tout le monde, aujourd'hui je vous retrouve pour un petit article concernant mes yeux. Ça n’intéresse sans doute pas grand monde, mais j'ai envie d'en parler. Je vous explique pourquoi, je porte des lunettes depuis l'âge de 3 ans. Enfin, je devrais plutôt dire des culs de bouteille. Je n'y voyais clairement rien (pardonnez moi ce jeu de mot), et le pire était que je ne distinguais pas les distances qui me séparaient des objets et surtout obstacles de mon chemin.


"Oh un mur! Il me semble loinnnn! Et si je courrai jusqu'à ce mur!"

SBAM.


"Bon il était peut-être pas si loin ce mur..."


Et pour faire plus parlant, vous voyez la scène dans la petite sirène quand Eurêka regarde à travers la longue vue, mais à l'envers? Vous l'avez? Oui oui quand il dit: "Oh mais tu nages vite!" Bah j'étais un peu pareil, sauf que pas besoin de regarder avec une longue vue retournée...







Me voilà donc à tout juste trois ans, couverte de bleus. Vous pensez à quoi vous quand vous voyez une gamine couverte de bleus? 

"Ses parents doivent surement la battre! Pauvre enfant!!" 

Ouais, voilà c'est l'idée. Mes parents ont donc du prouver aux assistantes sociales que non ils ne me battaient pas mais que j'avais juste de gros problèmes de vue. Ils n'y pouvaient rien eux, si j'étais qu'une petite taupe... Bon peut-être quand même un peu, rapport à l'hérédité, tout ça... Et après ça, sont arrivées, les lunettes... Aller, photo....

Bon je suis née en 1992, donc on
ne juge pas, hein! Les années 90,
C'était la grande classe!

Joli, hein? Je devais avoir quatre ou cinq ans sur cette photo. Evidemment j'ai eu droit aux surnoms affectueux de mes petits camarades: 

"Serpent à lunettes, Quatre yeux, Bigleuse, Binoclarde et j'en passe."

Heureusement que je n'ai pas eu le combo Lunettes + Appareil dentaire... A tout ceux qui ont eu à subir ce combo... Vous êtes des champions et je vous admire. Vraiment. Les enfants peuvent être tellement méchants entre eux et ça ne s'arrange pas à l'adolescence. Ce n'est pas tous les jours facile.

Fort heureusement pour moi, mes petits soucis oculaires se sont arrangés avec le temps. Bon, qu'on se comprenne bien, aujourd'hui je suis toujours une petite taupe, mais au moins je n'ai plus de cul de bouteilles devant mes yeux. Et j'ai fini par accepter mes lunettes. Il m'en aura fallu des années pour les aimer mais c'est finalement chose faite. 


Cependant, tout n'est pas toujours rose...

Il y a en France environ 24 millions de personnes qui souffrent de troubles de la vision (chiffre de 2002, je n'ai rien trouvé de plus récent) et seulement 92% d'entre eux portent un dispositif de correction optique (lentilles ou lunettes). Je ne suis pas très douée en chiffres, mais je comprends que plus d'un tiers de la population française (66 millions aux dernières nouvelles) souffrent de troubles de la vision mais tous ne sont pas soignés en conséquence.


384 € c'est le prix moyen pour une paire de lunettes à verre uni-focaux (verres équipés d'un unique foyer permettant de corriger de nombreux défauts visuels comme) et ça monte à 589€ pour des verres progressifs (corrigeant la presbytie). Sacré investissement hein? Quand on voit ce que la sécurité sociale rembourse (approximativement des clopinettes) et le coup d'une bonne mutuelle, on peut comprendre que certaines personnes fassent l'impasse sur l'achat de lunettes et/ou lentilles. 


Je vous passe le paragraphe sur prendre un rendez vous chez un ophtalmo... Vous me direz, certains opticiens sont aujourd'hui habilités à faire les contrôles de la vue. Oui, en effet, mais à condition d'avoir une ordonnance d'un ophtalmo datant de moins de trois ans. La logique, vous voyez.


Ma réaction à la réponse de l'opticienne

Pour ma part, étant frontalière, je vais continuer à me faire soigner au Luxembourg. Je peux avoir un rendez vous dans la semaine chez l'opticien de mon choix, je choisis mes lunettes dans la foulée et je me fais rembourser par la sécurité sociale luxembourgeoise et par ma mutuelle. Je peux faire ça entre midi sur mon temps de pause et tout le monde est content!


Et vous, vous avez des problèmes de vue? Vous portez des lunettes ou des lentilles? N'hésitez pas à partager vos expériences qu'elles soient bonnes ou mauvaise!
A bientôt!

Marvel_0us

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire